Chers concitoyens,

Nous venons de passer une période exceptionnelle et inédite dans notre vie et notre société, période dont les conséquences sont encore loin d’être évaluées.

Ce 11 mai signe une reprise progressive des activités, le retour à une vie plus « normale ».

Mais le combat contre ce virus n’est pas terminé et la vigilance reste de mise :

il s’agira de respecter les mesures de distanciation, le port du masque dans les lieux publics, ainsi que la limitation du nombre de de personnes dans les rassemblements et lieux de vie.

 

Concernant les masques :

 

Le Conseil Départemental en partenariat avec les communes de la m2A a commandé 280 000 masques dans le cadre du programme

« Un masque pour les Haut-Rhinois »

La commande groupée a été passée le 16 avril 2020 au Pôle Textile d’Alsace, lequel s’était engagé à une livraison des masques pour le 9 mai 2020.

Il nous a informé la semaine dernière qu’il ne pouvait tenir ses engagements en termes de délais et qu’il ne pourrait livrer au mieux qu’au mois de juin.

Les partenaires ont été contraints de rechercher en urgence d’autres fournisseurs pour atteindre l’objectif : équiper chaque habitant d’un premier masque, dès la fin du confinement. La livraison est prévue à partir du 16 mai 2020.

Le Conseil Municipal de Flaxlanden a également financé l’achat d’un deuxième masque pour la population.

Les masques seront livrés en deux temps. Une première distribution est prévue pour le week-end du 17 mai. Une deuxième distribution est prévue fin mai, début juin.

Pour éviter les rassemblements, nous avons opté pour une distribution des masques directement à votre domicile.

Elle sera effectuée par les anciens et nouveaux élus ainsi que des bénévoles.

 

Reprise du 11 mai :

La municipalité a suivi le confinement comme tout un chacun et la nouvelle équipe municipale n’a pu à ce jour être mise en place.

Les informations nous parviennent encore actuellement au compte-goutte avec beaucoup d’effets d’annonces …et peu de prise en compte de la réalité du terrain.

Lundi 11 mai 2020, la vie sociale et économique reprendra progressivement.

Mais il ne faut pas perdre de vue que la plus grande prudence doit être observée dans nos comportements pour absolument éviter tout redémarrage de la circulation du virus.

Les Ecoles, la Mairie et la Bibliothèque reprendront leurs activités progressivement dès que les conditions sanitaires d’accueils seront optimales.

 

 

Les Ecoles

Les élus et la directrice des écoles ce sont concertés à plusieurs reprises afin de discuter et de mettre en place les mesures sanitaires permettant l’accueil des enfants en toute sécurité, pour eux et les enseignants.

Une discussion a été également menée au sein de la m2A avec les maires des 39 communes.

Il apparait qu’appliquer le protocole sanitaire prescrit par l’Education Nationale (52 pages !) pour l’ouverture des classes est très complexe et nécessite des moyens matériels, humains et financiers conséquents.

La situation sanitaire particulière du Haut-Rhin doit absolument être prise en considération. Les maires ne souhaitent pas prendre le risque, ni engager leur responsabilité, en accueillant des enfants sans être certains de pouvoir les protéger, et à travers eux, leurs familles. Ils ne souhaitent pas non plus cultiver la peur à l’école.

C’est pourquoi, la rentrée officielle sera reportée, soit début juin, si nous parvenons à réunir toutes les conditions requises, soit en septembre.

 

 

La Bibliothèque municipale

 

La réouverture de la bibliothèque nécessite également le respect d’un cahier des charges sanitaire qui doit être encore mis en place.

Elle devrait être effective début juin.

 

 

La Mairie

 

Elle sera ouverte au public dès lundi 11 mai 2020, aux horaires habituels,

à savoir du lundi au vendredi de 9h00 à 11h30 et le mercredi de 18h00 à 19h00.

Des mesures de sécurité sanitaire ont été mises en place.

 

 

Les Déchetteries

 

Les Déchetteries du SIVOM rouvrent à partir du 11 mai 2020.

La première semaine d’ouverture sera exclusivement réservée à l’apport de déchets verts.

A partir du 18 mai vous pourrez apporter les déchets verts et les encombrants.

A partir du 25 mai, tous les déchets.

Des consignes spécifiques d'accès ont été mises en place :

  • Port du masque
  • Distanciation
  • 10 véhicules maximum.

 

 

Toutes les décisions que nous avons été amenés à prendre et les responsabilités à assumer pendant cette période et cette situation politique exceptionnelle ont été dictées et guidées par une seule volonté : la sécurité des citoyens, des enseignants et du personnel communal.

Ce 11 mai n’est qu’une étape dans la lutte contre cette épidémie.

L’évolution de ce virus reste imprévisible, notre comportement se doit de rester vigilant et responsable.

 

 

Christian Schnebelen, adjoint

mairie de Flaxlanden

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Flaxlanden

5, rue de Bruebach
68720 Flaxlanden

03 89 06 25 44

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris

canada goose damen michael kors tasche sale