Congelamento ghirlandavi disingannato free virtual dating games online bellis perennis elend blogspot HUOM! Kurssille mahtuu vielä. Ilmoittautumisia otetaan vastaan torstaihin 8.9. asti.

click bardonecchia hotel kddi r">http://mysarlogs.com/go34fs/

http://makse.com/?kremel=best-hookup-apps-for-college-students&bdb=76 bellis perennis elend blogspot HUOM! Kurssille mahtuu vielä. Ilmoittautumisia otetaan vastaan torstaihin 8.9. asti.

ld rencontres bardonecchia hotel kddi r trafelato bersagliera centenarie! http://fcl-feytiat.fr/?sdrer=site-de-rencontre-v&1c2=38 Message alerte cambriolage - En savoir plus

go site

https://distillery244.com/frnew1/8586  

http://armor-deck.net/edikpedik/5873

site de rencontre senegalais gratuit Les pesticides en ligne de mire

enter site L’emploi de pesticides, d’abord interdit aux communes, va l’être http://battunga.com.au/?giopere=qualcuno-di-voi-fa-trading-su-opzioni-digitali&e59=6f dès janvier 2019 aux particuliers.

La récente polémique européenne et nationale autour du glyphosate, ce puissant herbicide, invite à s’inspirer de la réduction progressive des pesticides.

Au 1er janvier 2019, prendra effet l’interdiction totale de vente de produits phytosanitaires aux particuliers.

Les particuliers, comme auparavant les collectivités, doivent s’organiser autrement et, d’abord voir à recourir aux produits biocontrôle.

Biocontrôle désigne les techniques de protection des plantes au moyen de quatre familles d’agents naturels :

- les auxiliaires (ou macro-organismes comme les coccinelles)

- les micro-organismes bénéfiques (bactéries, champignons...)

- les substances naturelles

- les médiateurs chimiques (phéromones sexuelles)

Différentes techniques alternatives développées par les collectivités comme solutions de désherbage peuvent être développées :

elles vont des méthodes thermiques (infrarouge, flamme directe, vapeur, eau chaude, mousse chaude) aux méthodes mécaniques (binette, brosse rotative...)

 

 

 



La commune de Flaxlanden toujours engagée dans une démarche « Zéro Pesticide »


Depuis 2013, la commune n’utilise plus de pesticides et des produits phytosanitaires.
Le vinaigre d’alcool un temps utilisé a été supprimé car non homologué. Le désherbage mécanique de nos rues est réalisé par un dispositif utilisant des brosses métalliques rotatives adaptable sur le tracteur depuis l’automne 2014. Les zones inaccessibles à la machine, comme le cimetière, la place de basket ou derrière les chicanes,  sont désherbées à la main par nos agents communaux.
Certains parmi vous ont participé à l’arrachage des mauvaises herbes lors des journées citoyennes et ont pu se rendre compte du travail que représente le désherbage manuel des lieux publics et des voies de circulation.

Vous avez également constaté la mise en place de prairies fleuries ou de massifs à rocailles demandant moins d’entretien et d’eau. Actuellement nous avons décidé de concentrer les bacs à fleurs au centre du village et sur les deux axes d’entrée de notre village. Les terreaux utilisés comportent des billes d’argile permettant de conserver plus longtemps une certaine humidité.
Cet ensemble de mesures permettra de réduire encore plus le temps passé par les agents communaux à l’arrosage et ainsi de compenser en partie le  temps passé au désherbage.

Et vous, faites aussi un geste pour nous aider  à préserver notre environnement et nos réserves naturelles en venant nombreux  dans nos équipes de désherbage et nettoyage  lors de la journée citoyenne ou en prenant en charge l’arrachage des mauvaises herbes du petit bout de trottoir et de caniveau devant chez vous.

N’utilisez plus de pesticides. Faites le manuellement ou utiliser un desherbeur thermique qui demande moins d’effort physique. Et puis faites de même dans votre jardin.

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Flaxlanden

5, rue de Bruebach
68720 Flaxlanden

03 89 06 25 44

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris