Sécheresse 2022 : des mesures pour limiter la consommation d'eau dans le Haut-Rhin

 
 
Sécheresse 2022 : des mesures pour limiter la consommation d'eau dans le Haut-Rhin

 

Un fort déficit pluviométrique a été constaté durant quelques mois sur le Haut-Rhin. La situation hydrologique qui en a résulté, a nécessité la mise en place des mesures de restriction des usages de l'eau en adéquation avec la situation de crise et d'alerte.

Mise à jour le 15 septembre 2022.

La situation hydrologique reste dégradée sur la plupart des cours d’eau ainsi que pour une partie de la nappe phréatique dans le Ried.

Le 12 juillet dernier, le préfet du Haut-Rhin a mis en place les premières mesures de restriction d’usage de l’eau, renforcées le 21 juillet 2022. Après la réunion du comité de ressource en eau du 11 août, deux secteurs ont été placés au niveau zone d'alerte, avec des mesures restrictives, par arrêtés préfectoraux en date du 11 août 2022.

Les présentations faites par les services compétents ont mis en évidence des situations contrastées et évolutives, requérant la prises de nouvelles mesures sur certains secteurs.

En effet, malgré la mise en place de restrictions d’usage de l’eau, le contexte climatique marqué par un fort déficit de précipitations se traduit par une baisse continue des niveaux des cours d’eau du département.

Une nouvelle réunion du comité ressource en eau s'est déroulée le mercredi 6 septembre 2022

Les évènements pluvieux de ces deux dernières semaines ont été bénéfiques et ont notamment conduit à une augmentation des débits dans les cours d’eau du sud du département.

Cette semaine devrait encore rester assez perturbée, l’amélioration constatée sur les bassins versant de l’Ill amont et de la Largue dans le Sundgau devrait donc se poursuivre.

Compte tenu de ces éléments, le préfet du Haut-Rhin a décidé d’alléger les mesures de restriction des usages de l’eau en vigueur depuis le 4 août sur la zone Ill amont en revenant au niveau alerte renforcée.

Par contre, la situation reste pour le moment inchangée sur les autres zones concernées par un arrêté de restriction.

Ainsi, les niveaux d’alerte dans le département sont désormais les suivants :

- zone Ill amont en alerte renforcée depuis le 5 septembre 2022 ;

- zone Thur en alerte renforcée depuis le 22 juillet 2022 ;

- zone Doller aval en alerte renforcée depuis le 18 août 2022

- zone Doller amont, Fecht, Weiss et Lauch en crise depuis le 4 août 2022 ;

- zone Liepvrette en crise depuis le 10 août 2022.

- Le Ried Centre Alsace en alerte depuis le 12 août 2022.

Les mesures pour les particuliers, les collectivités et les professionnels sur secteurs placés en situation d'alerte renforcée :

Usage Alerte renforcée
Remplissage des piscines privées à usage familial Interdiction sauf si chantier en cours
Lavage des véhicules Interdiction sauf dans les stations professionnelles équipées avec du matériel haute pression et/ou avec un système de recyclage de l’eau

Lavages des voiries et des trottoirs

Nettoyage des terrasses et façades

Interdiction sauf dérogation pour salubrité publique
Arrosage des pelouses et espaces verts publics ou privés et des terrains de sports (sauf terrains de compétition niveau national) Interdiction horaire de 8h à 20h
Arrosage des massifs floraux publics Interdiction horaire de 8h à 20h
Arrosage des jardins potagers

Interdiction horaire de 8h à 20h

Arrosage uniquement manuel ou par goutte à goutte

Alimentation des fontaines publiques Interdiction pour les fontaines en circuit ouvert dans la mesure où cela est techniquement possible
Remplissage des plans d’eau et bassins d’agrément ou mares, hors piscicultures agréées Interdiction

Ces dispositions sont applicables à compter du 22 juillet 2022 et jusqu’au 31 octobre 2022, sauf évolution de la situation météorologique et hydrologique conduisant à renforcer, prolonger ou abroger les mesures prises.